Interview d’Adrien, élève en école d’ingénieur, en stage au sein du Groupe Gauthier
- Quel est ton parcours scolaire jusqu’à présent ?
J’ai décroché mon BAC S au lycée Blaise Pascal à Ambert il y a 2 ans. Juste après, j’ai passé un concours pour intégrer une école d’ingénieurs. Depuis 2 ans, je suis donc étudiant à l’ECE de Lyon (www.ece.fr) qui est une école d’ingénieurs généraliste et high-tech.
- Que recherchais-tu comme stage pour ta première expérience
professionnelle ?
Je recherchais un stage qui me permette de découvrir et de comprendre l’organisation d’une entreprise.
- Pourquoi avoir choisi Gauthier Fils ?
J’ai choisi Gauthier Fils car ils ont bien voulu me prendre (rires) !!
Non, plus sérieusement, je les ai choisis car c’est une PME à taille humaine donc c’était beaucoup plus facile pour moi d’étudier et surtout de comprendre toute leur organisation.
Dans un deuxième temps, c’était aussi pour la proximité géographique car l’entreprise est située dans le bassin ambertois qui est proche de chez mes parents.
Et enfin, ce qui m’a beaucoup plu, c’est que je n’allais pas être restreint à une seule entreprise car on m’a proposé d’étudier 3 des sociétés du Groupe Gauthier : Atiplast, Promotress et Gauthier Fils. C’était davantage intéressant et enrichissant car, en plus d’étudier l’organisation de chaque entreprise, j’ai pu étudier les flux entre elles.

- Quelles ont été les missions de ton stage ?
La mission principale que j’ai eue a été d’étudier l’entreprise et les documents qui permettent son fonctionnement. J’ai aussi eu pour mission de développer un outil permettant de retracer toute l’organisation de l’entreprise, de la demande d’un client à la fabrication d’échantillons, au développement de nouveautés en passant par la production, le conditionnement et la commercialisation des produits.
- Tu termines ton stage chez Gauthier Fils demain, que retires-tu de cette première expérience ?
Ce stage m’a permis de développer des compétences de réflexion et d’analyse. J’ai également pu mettre en pratique les cours théoriques que j’ai suivis au sein de mon école sur l’organisation des entreprises.
- Quel est ton meilleur souvenir chez Gauthier Fils ?
Je n’ai pas uniquement un souvenir mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la cohésion des équipes, la proximité entre tous les collaborateurs et en conséquence la bonne ambiance au sein de l’entreprise.
- Quelles sont tes perspectives d’avenir ?
Cette année, je devrais normalement partir à l’étranger (en Corée du Sud) pendant 6 mois dans le cadre scolaire. Dans 3 ans, décrocher mon diplôme et trouver de bons stages en corrélation avec mon projet professionnel. A terme, travailler dans un domaine qui me plaît à savoir la robotique, la finance ou l’automobile et peut-être décrocher un doctorat après le diplôme d’ingénieur.
- Pour terminer, quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaiteraient accomplir leur stage chez Gauthier Fils ?
Tout d’abord, je leur conseillerai de bien préparer leur projet, qu’ils sachent déjà ce qu’ils attendent de l’entreprise. Tout va bien se passer, il n’y a pas besoin de stresser, les équipes sont très agréables, on est bien accueillis. Il suffit juste d’être motivé, d’avoir de l’énergie et surtout d’être curieux et ne pas hésiter à poser des questions puisque tout le monde est là pour que tout se passe bien.

