Interview de Thomas, Responsable Amélioration Continue et Méthodes

  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Je m’appelle Thomas, j’ai 28 ans et je suis originaire de la région thiernoise. Je suis arrivé au sein du Groupe Gauthier le 1er septembre 2021 en tant que Responsable Amélioration Continue et Méthodes.

  2. Quel a été ton parcours scolaire ?

    A l’issue d’un bac technologique, j’ai décidé de me diriger vers un BTS en Conception des Produits Industriels au lycée Jean Zay à Thiers.

    Par la suite, j’ai intégré une classe préparatoire à Clermont-Ferrand puis une école d’ingénieur généraliste avec une spécialisation en organisation industrielle : l’ESTIA– École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées.

    J’ai décidé de passer les concours d’écoles généralistes car j’étais intéressé par plusieurs domaines et je ne souhaitais pas me fermer de portes.

    De plus, j’ai eu l’opportunité de réaliser un double diplôme : un Master Européen en management de l’innovation (Master in Business Innovation and Projet Management)
  1. Où as-tu travaillé avant de rejoindre le Groupe Gauthier ?

    J’ai réalisé plusieurs stages dans le cadre de ma formation d’ingénieur :

    • Stage de 1ère année d’école d’ingénieur chez Trelleborg à Clermont-Ferrand, dans le département développement industriel. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de tuyaux et de flexibles (du tuyau d’arrosage au pipeline pétrolier). Pendant ce stage, j’ai pu réaliser un banc d’essai de pression.
    • Stage de 2ème année chez Safran à Toulouse, site spécialisé dans le câblage aéronautique.
    • Stage de fin d’études toujours chez Safran, toujours dans le câblage aéronautique mais à Vichy.
    Chez Safran, j’ai occupé 2 postes : un poste axé sur le développement industriel et l’amélioration continue puis un poste d’ingénieur marque industrielle. J’assurai la communication technique entre le client final et Safran, sur les programmes Dassault Aviation. Après une phase d’industrialisation et de définition des méthodes de fabrication, nous avons travaillé sur la partie production série et le transfert des compétences sur un site hors UE.

    J’ai par la suite travaillé dans le secteur automobile pour l’entreprise LIGIER en tant qu’ingénieur mécanique et gestion de projets. J’étais intégré au département des véhicules prototypes pour répondre aux appels d’offres d’entreprises. J’ai par la suite travaillé au développement des futurs véhicules de série.

  1. Quelles sont tes missions au sein de Gauthier Fils / Promotress / Atiplast ?

    Je travaille principalement pour 3 entreprises du Groupe Gauthier : Atiplast, Gauthier Fils et Promotress sur les aspects amélioration continue et R&D :

    • Amélioration continue : je travaille sur l’amélioration des process existants (organisation), sur les améliorations au niveau du matériel (nouvelles technologies, remplacement de matériel obsolète, remise en service de machines, automatisation pour réduire la pénibilité des taches pour les opérateurs…) et sur la mise en place de nouvelles technologies.
    • Développement R&D : Actuellement nous avons plusieurs projets en cours qui vont de la conception d’une nouvelle machine pour réaliser une finition différente sur les articles tressés, le développement d’une solution de surmoulage avec automatisation pour un très gros acteur du marché Outdoor…
    Nous accompagnons nos clients depuis leurs idées jusqu’à la réalisation du produit final : réalisation des plans, fourniture des prototypes grâce à notre système d’impression 3D.

    Il y a en parallèle tout un travail sur la standardisation des méthodes entre les sites afin de les pérenniser dans le temps.

    Je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion de mener de missions pour la dernière entreprise du Groupe (Tourlonias 1895) mais cela ne devrait pas tarder.

  1. A quoi ressemble ta journée de travail ?

    Ma journée de travail commence en général par un tour d’entreprise afin de discuter avec l’ensemble du personnel de production pour déceler d’éventuels points bloquants et ainsi apporter rapidement une solution.

    Je participe aux différentes réunions de suivi de projets (nouveaux projets, projets en cours…) mais également aux réunions de suivi de production.

    Au quotidien, je partage donc mon temps entre les projets internes, les projets clients et l’amélioration des méthodes de production.

  2. Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

    La diversité des missions, il n’y a pas une journée qui se ressemble, on peut oublier la routine !!!

    Je peux aussi bien travailler sur la production, sur de la réorganisation d’atelier, travailler sur de futurs automatismes ou encore faire de la conception…

    J’ai l’opportunité de voir évoluer les choses tout au long de la vie du produit : du fil à la tresse, de la granule à la pièce injectée.

    Cela est très formateur et permet de voir et de régler les problématiques dès qu’elles apparaissent afin d’avoir une production irréprochable.

    Je suis donc amené à travailler avec tous les services de l’entreprise. C’est très intéressant de pouvoir échanger avec l’ensemble des équipes car ce sont souvent des projets qui impliquent tous les services et c’est sympa de travailler tous ensemble.

  3. Si tu devais décrire le Groupe Gauthier en quelques mots ?

    C’est un Groupe pluridisciplinaire avec des entreprises spécialisées dans le textile vestimentaire et industriel, dans la plasturgie et dans la fabrication d’articles en bois (coffrets, PLV…).

    C’est un Groupe qui a su se diversifier tout en gardant une orientation forte dans le textile. Il se développe tous les ans et aujourd’hui le Groupe est en mesure de proposer une offre complète en associant le textile et la plasturgie ou encore en associant le bois et le textile pour proposer des solutions de packaging par exemple.

  4. Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

    Je pense qu’il faut faire preuve de polyvalence, être curieux et être intéressé par les différents domaines d’applications du Groupe.

    C’est un secteur de création et de production avec une part principale de mécanique mais aussi d’automatisation et d’électricité.

    Le Groupe est en évolution continue et peut être amené à recruter des profils différents, des personnes en production, en maintenance ou encore des personnes plus tournées dans le développement, tout en gardant un intérêt pour le travail de terrain.