Le lin, écologique par excellence

Cultivé en Asie il y a plus de 9000 ans, le lin connaît aujourd’hui un regain de popularité dans la confection, l’ameublement, la décoration et même l’industrie et la construction. La France est leader mondial de la production de lin textile (75%), avec des cultures concentrées dans le nord du pays, et notamment en Normandie, où le climat humide et tempéré lui est particulièrement favorable.

Le lin, une matière idéale et naturelle

Le lin est une plante résistante, à croissance rapide, qui n’a pas besoin d’irrigation et se passe de pesticides. Si on ajoute qu’il n’y a pas de déchets, car toutes les parties de la plante sont utilisées, que sa transformation est 100% naturelle, et que c’est un fixateur naturel de carbone, on comprend pourquoi aujourd’hui la liniculture est plébiscitée pour ses vertus écologiques.

Le matériau en lui-même est également paré de nombreuses qualités.

  • C’est une fibre très résistante, qui absorbe l’humidité et se prête donc bien à la confection de vêtements. Le lin est thermorégulateur, et peut donc être porté en toutes saisons.
  • Il possède des vertus anallergiques et antibactériennes, qui en font un matériau de choix pour la fabrication de draps et de linge de maison
  • Pour finir, ses propriétés mécaniques et isolantes, ainsi que sa légèreté, intéressent l’industrie, qui lui trouve des applications dans l’isolation, la construction, la sécurité…

Au service des créateurs

Le lin est en phase avec la mode durable et le regain d’intérêt pour les matières biologiques, qui préservent l’environnement.

Au naturel, avec sa couleur gris-beige et son aspect un peu brut, c’est un matériau de plus en plus utilisé en packaging et décoration. Il apporte son authenticité et son style unique à des projets éthiques et écoresponsables, sous forme de ruban d’emballage, cordon de fermeture, anse de sac, finition textile, cordon d’accessoire de mode…

Si la couleur est relativement uniforme, avec quelques variations de teintes en fonction de la provenance, le tissage et le tressage du lin offrent une grande variété de dimensions et de motifs.

L’ajout de fils de couleurs ou de Lurex® permet de créer des rubans et tresses à l’aspect à la fois brut et éclatants, et de s’adapter aux projets les plus originaux.

Il existe également une gamme de lin coloré produit en France que nous mettons à votre disposition pour vos créations.

Natte tressée en lin
Ruban sergé en lin
Soutache en lin

Aujourd’hui plus que jamais, notre équipe de spécialistes en tissage et tressage se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans l’utilisation de cette merveilleuse fibre naturelle.

Voir les couleurs disponibles