Le processus de tressage
Les tresses textiles sont des tissus étroits obtenus par l’entrelacement oblique de plusieurs fils en coton, polyester, polyamide, viscose…(à la différence du ruban, qui est fabriqué par tissage de fils parallèles).
Guidés par les fuseaux du métier à tresser, les fils suivent toujours le même mouvement : de biais et en zig-zag, d’une lisière à l’autre, en passant tantôt dessus, tantôt dessous.
La disposition des fuseaux sur le métier à tresser va déterminer le type de produit obtenu (cordon, tresse plate, natte…). Nous utilisons entre 3 et 120 fuseaux, en fonction de l’objectif final.
La fabrication d’une tresse textile nécessite la mise en œuvre d’un vrai savoir-faire, en plusieurs étapes :
1) Canetage
Pour être utilisé par nos matériels, le fil à un ou plusieurs bouts est transféré sur un nombre défini de canettes.
2) Montage
Les canettes sont montées sur les fuseaux par le laceteur, dont les outils sont les ciseaux et la passette. Cette dernière passe le fil dans les œillets des fuseaux.
3) Tressage
La fabrication de la tresse textile proprement dite est réalisée sur le métier à tresser. Selon la complexité du produit, cette étape est plus ou moins longue.
4) Pliage
En fonction de sa destination, la tresse textile est conditionnée sur différents supports. Elle subit ici un ultime contrôle.
D’autres étapes interviennent en fonction de l’objectif attendu :
Assemblage-retordage
Pour faciliter son ouvrage ou donner un effet au tressage : le tresseur ajoute une torsion au fil ou assemble entre eux plusieurs fils, identiques ou non.
Finition
Après avoir été coupée à la longueur voulue, la tresse textile reçoit un embout cellulosique, plastique ou métallique.
Cette étape est réalisée par la société Atiplast, également membre du Groupe Gauthier.