1872-2022 : 150 ans de tressage textile

Dans les années 1850, plusieurs membres de la famille Gauthier quittaient la région lyonnaise pour s’installer à la Forie, et perpétuer leur savoir-faire dans le moulinage de la soie.

Pourquoi choisir la région ambertoise ? Car il y a de nombreux moulins à eau, alimentés par la Dore et ses affluents, permettant de mécaniser et industrialiser le processus de tressage.

En 1872, Hippolyte Gauthier rachète le « Moulin du haut du bourg », à Vertolaye, et fonde la société. En 1908, son neveu Anatole transfère l’activité vers de nouveaux locaux. L’entreprise n’en a plus bougé depuis.

L’usine utilisait la force hydraulique pour faire tourner des métiers à tresser bois (toujours utilisés et à l’origine de la labellisation EPV de l’entreprise). Aujourd’hui, la technologie a bien évolué et l’atelier renferme plus de 1500 métiers à tresser modernes, de 3 à 73 fuseaux, pour créer une gamme complète de textiles étroits.

En 150 ans, l’entreprise s’est développée à l’international et fournit aujourd’hui les grandes marques de prêt à porter. Du moulinage de la soie au tressage de lacets et cordons, puis au tissage de rubans, la société maîtrise tous les savoir-faire du textile étroit.

Son dirigeant actuel, Jean-Damien Gauthier, représente la 5e génération de tisseurs. L’entreprise emploie une soixantaine de salariés, et propose des solutions sur mesure en packaging, confection, mercerie, s’adressant aussi bien aux jeunes créateurs qu’aux maisons historiques.

L’entreprise fait désormais partie du Groupe Gauthier, qui fédère plusieurs sociétés aux activités complémentaires sur le bassin d’Ambert, dont Promotress (tressage technique) et Atiplast (entreprise de plasturgie spécialiste du surmoulage sur tresse et cordon).

Avec le développement de l’activité tissage en 2021 et la construction de nouveaux locaux dans les années à venir, l’entreprise reste un acteur incontournable du tressage dans la région d’Ambert.

Téléchargez le dossier sur nos 150 ans