
Revue de presse et médias


Vivre et travailler à Ambert Livradois-Forez
Novembre 2022
Les entreprises qui recrutent et les clés pour s’installer sur le territoire (logement, santé, petite enfance, vie associative). Une émission spéciale enregistrée dans les locaux du groupe Favier, à Bertignat, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie.
En savoir plus
Gauthier Fils double ses effectifs avec la reprise du ligérien Manutex
Septembre 2022
Implanté à Vertolaye dans le Puy-de-Dôme, Gauthier Fils a repris au mois de juillet dernier le fabricant de textile étroit tissé et tressé de Saint-Chamond, dans la Loire, Manutex.

Saint-Chamond : Manutex repris par le groupe Gauthier
Septembre 2022
La reprise du fabricant de textile étroit tissé et tressé basé à Saint-Chamond double l’effectif du groupe du Puy-de-Dôme.

Le groupe Gauthier fait l’acquisition de Manutex
Septembre 2022
Le fabricant de textiles techniques étroits tissés et tressés de Saint-Chamond (Loire) intègre le groupe puydomois Gauthier qui réalise une troisième opération de croissance externe.

Loire : la société Manutex rachetée par Gauthier Fils
Aout 2022
L’industriel puydomois Gauthier Fils multiplie ses perspectives de développement avec l’acquisition de Manutex.

La Montagne Entreprendre : Gauthier fils, une entreprise centenaire en pleine fleur de l’âge
Juillet 2022
Jean-Damien Gauthier, lorsqu’il a hérité de l’entreprise familiale, Gauthier fils basée depuis 1872 à Vertolaye (Puy-de-Dôme), aurait pu avoir des centaines de doutes. Il n’en a eu aucun, et a travaillé dur pour mener le savoir-faire ancestral de la tresse textile au plus haut. Et c’est loin d’être fini.

La Montagne Entreprendre : Gauthier fils vient d’acquérir Manutex dans la Loire
Juillet 2022
Lorsqu’il est arrivé à la tête de l’entreprise familiale, basée à Vertolaye (Puy-de-Dôme) depuis 1872, Jean-Damien Gauthier n’avait pas d’autres objectifs que de poursuivre ce que ses prédécesseurs avaient durement mis en place. 20 ans plus tard, entre croissance interne et externe, le pari est réussi.

le Tresseur – Le tressage de nos lacets
Novembre 2021
Aujourd’hui Thibault Omerin vous invite à découvrir comment sont tressés les lacets Le Tresseur. Dans une petite vallée auvergnate, à quelques encablures de l’usine familiale où l’on a fait les mêmes gestes durant des décennies, Thibault est allé à la rencontre de l’entreprise Gauthier Fils

La saga de Gauthier Fils 1872
Octobre 2021
Jean-Damien GAUTHIER parle de la fabrication des lacets et de la passementerie dans le numéro de « La France bouge » consacré au secteur de la chaussure, sur Europe 1.

Une histoire tressée depuis 150 ans
Mars 2021
En 2022, l’entreprise de tresse Gauthier Fils, située à Vertolaye, célébrera ses 150 ans. Une histoire débutée en 1872 par le moulinage de soie et qui s’inscrit pleinement, depuis plus d’un siècle, dans le patrimoine industriel du Livradois-Forez

Initiatives de nos régions : Jean-Damien GAUTHIER, la tresse dans le Parc Livradois-Forez
Janvier 2021
L’industrie de la tresse en Livradois-Forez est une pépite industrielle surprenante, qui offre des opportunités : de l’habillement aux gaines de protection résistant à de très hautes températures en passant par le tressage de la fibre de carbone pour des usages inattendus, mais aussi par les sandows, les drisses de parapente etc. Jean-Damien Gauthier témoigne du dynamisme de ce savoir-faire industriel entre tradition et innovation.

Météo à la carte : ils tressent depuis 1872
Janvier 2021
Dans le Puy-de-Dôme, il existe une entreprise qui fabrique des cordons tressés depuis 1872. Lacets de chaussures, bracelets, attaches en tous genres, ils sont présents un peu partout dans notre quotidien.


À la rencontre de Jean-Damien Gauthier
Octobre 2020
Le Vent à la française met à l’honneur Jean-Damien Gauthier dans son premier épisode de podcast.

Des cordons garantis à vie
Septembre 2020
Gauthier Fils fabrique les cordons pour des bracelets du Vent à la Française : une collaboration 100% auvergnate autour de nombreuses valeurs communes.

Ouest France : Les élastiques sont devenus tout aussi précieux que le tissu
Mai 2020
Ces lanières ont vu leur demande exploser avec la crise sanitaire. Leurs productions ont parfois été multipliées par dix !

La Montagne Entreprendre : l’exemple de 8 artisans qui s’adaptent à la crise sanitaire
Avril 2020
Ils sont artisans dans le Puy-de-Dôme. Pendant, cette période de crise, ils continuent de travailler. S’adaptent. Innovent même. Certains peinent, d’autres sont surchargés. Tous sont mobilisés.

France 3 Auvergne Rhône-Alpes : Dans le Puy-de-Dôme, Gauthier Fils perpétue le savoir-faire artisanal dans l’univers de la mode
Mars 2019
Fondée en 1872 à Vertolaye, au cœur du parc naturel régional du Livradois-Forez (Puy-de-Dôme), l’entreprise Gauthier Fils perpétue son savoir-faire et séduit les grandes marques de la mode avec ses tresses et cordons haut de gamme.

Dossier de Presse : Ces tresses qui en tissent long
Janvier 2019
Un dossier économique très complet sur le territoire d’Ambert, qui donne la part belle aux spécialistes de la tresse, avec un portrait des 7 entreprises leaders du marché.

La Montagne Entreprendre : Les secrets du luxe en Auvergne
Mai-juin 2018
Reconnu comme “filière d’avenir”, l’artisanat du luxe en Auvergne, auquel participe activement Gauthier Fils, affiche une santé de fer, et profite de la reconnaissance des grandes marques françaises.

Acteurs de l’économie – La Tribune : Ambert, capitale mondiale de la tresse industrielle
29 février 2016
Huit entreprises familiales, devenues leaders dans le secteur de la tresse et des câbles, font du pays d’Ambert l’une des zones les plus industrialisées de la région.

Le Journal de l’Eco : On recrute dans le pays d’Ambert
12 octobre 2015
La Communauté de communes d’Ambert innove en lançant “la première édition de la semaine de découverte des entreprises en pays d’Ambert”. Un bassin industriel dynamique qui peine pourtant à recruter…

L’Usine Nouvelle : Le Livradois-Forez, le pays de la tresse qui a du mal à embaucher, se montre sous son meilleur jour
2 octobre 2015
C’est une première pour le bassin d’Ambert, entre Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Saint-Etienne (Loire). La communauté de communes lance “la première édition de la semaine de découverte des entreprises en pays d’Ambert”. Objectif : séduire pour embaucher…

La Montagne Entreprendre : Dans cette future grande région, le Pays d’Ambert met en avant tout son savoir-faire industriel
30 septembre 2015
La tradition avant tout, à Vertolaye. Chez Gauthier Fils, on produit de la serpentine sur des métiers à tisser centenaires. Sans perdre de vue la modernité…

Dossier de presse : le Pays d’Ambert tresse son avenir
Automne 2015
Un dossier complet sur le bassin économique du Pays d’Ambert, où une large place est accordée aux tresseurs historiques

Auvergne : la saga des tresseurs d’Ambert
Juillet 1999
A Ambert, la petite ville du Puy-de-Dôme, une dizaine d’entreprises font de cette ville la capitale française de la tresse.

L’Usine Nouvelle : Les tresseurs d’ambert accélèrent leur développement
juin 1995
Avec des progressions de 15 à 25%, les entreprises de tressage, traditionnelles ou high tech, se diversifient. Une évolution positive pour l’emploi.